Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 06:00

hé oui les enfants, j'ai viré ma cutie, je suis non fumeuse!

 

après, 13 ans et quelques de bons et loyaux services, j'ai remisé la clope au fond d'un tiroir, et pour le moment je m'en porte pas plus mal!

 

pour moi c'est l'occasion de vous parler un peu de cette étape, ça va peut être en inspirer!

 

Pourquoi?

 

la motivation numero 1 est le prix... puisque pour la santé, j'en n'ai pas trop souffert, ça me parait être quelque chose de lointain  et d'hypothétique, une menace fantôme (pour les fans de star war!)

 

la motivation numero 2  c'est l'envie d'être libre, pouvoir partir sur un coup de tete sans se demander si je vais trouver des clopes à mon arrivée, en fait je me posais pas la question jusqu'à ce que j'ai "visité" le lac de come en italie, où les buralistes n'ouvrent pas avant 15h, et où ça a faillit être le drame!

pouvoir voyager aussi, savoir qu'on ne pourra pas fumer pendant 10h ça parait ridicule mais c'est insupportable, on est sur les nerfs, on est en manque, on craque!

 

la motivation numero 3 protéger ma santé, même si on ne meurt pas à chaque fois d'un cancer quand on fume, on a toujours un truc qui va pas, on mets des semaines pour se remettre d'un rhume, alors comme mon patrimoine génétique au niveau pulmonaire et cardiaque n'est pas fabuleux, il valait mieux arrêter.

 

la motivation numero 4 pouvoir chanter comme Madonna! je plaisante, enfin pour Madonna uniquement, je gratouille et chantonne depuis  une 10aine d'années (presque!)  je n'ai jamais été ravie du résultat, c'est pas horrible, mais c'est pas bien non plus, depuis que je ne fume plus, j'ai pu constater assez tot que je pouvais gueuler plus fort (c'est ma voisine Marion qui va être contente!)  atteindre des notes qui jusque là me faisaient dérailler. Pour finir c'est agréable de ne pas se racler la gorges 50 fois par jour!!!! remarque on le fait sans s'en rendre compte alors!!!!!!

 

 

Comment?

 

avec des patchs un peu surdosés, on ne subit pas la mauvaise humeur, on est serein, c'est beaucoup plus confortable qu'avec des patchs au bon dosage.  au bout d'une semaine environs je les ai coupé en deux, ça équivaut à moins que ce que je fumais,  pendant quelques jours, et après je les ai enlevé, mais je pense que chacun fait sa recette, à un moment faut essayer, et si c'est insupportable on remet un patch!

 

l'hypnose, je pense que ça aide à rester motivé, à développer le courage, je sais pas trop dans quelles proportions, l'hypnose et moi c'est un peu compliqué, et je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. je ne sais même pas comment ça fonctionne et pour le moment je pense que c'est aussi bien!

 

la cigarette électronique, j'avais déjà essayé en début d'année, mais pas pour arrêter, juste pour réduire et ça avait bien fonctionné, de 18- 20 cigarettes par jour, j'étais passée à 10-15 cigarettes par jour. il y a plusieurs tailles, plusieurs saveur, plusieurs formes aussi... celle ci est achetée chez un buraliste j'ai mis une cigarette (une vraie!) à coté pour qu'on se rende compte de la taille.

 

17-DSC06838 (2)

 

je ne sais pas si celle ci se recharge mais y'a des modèles où c'est possible!  y'a aussi des saveurs, là c'est de la pomme, et on peut en trouver, avec et sans nicotine, la mienne est sans et ça n'a pas du tout le goût d'une cigarette, à la limite ça ressemblerait plus à une chicha!

 

le bout s'allume, la nuit c'est utile!

18-DSC06839 (2)

 

 

 

on peut cracher de la "fumée", c'est de la vapeur d'eau, personnellement c'est surtout ça qui me plaît, mais attention à la différence d'une cigarette normale on ne sent pas la "fumée" dans la gorge, ça surprend! finalement c'est une béquille ponctuelle, je m'en sert plus depuis 10 jours, mais je la garde sur moi au cas où je craquerais!!!19-DSC06840 (2)

 

 

pour résumer, je ne crois pas qu'on puisse sereinement arrêter avec une seule méthode, patch ou hypnose, ou clopes électroniques... le cumul fait que ça devient un peu plus facile

 

j'ai arrêté le 17 juillet, j'écris cet article à l'avance, on est le 7 août, j'attaque ma 3ème semaine sans, y'a des moments où j'y pense, mais plus les jours passes moins ces pensées durent longtemps, les premiers jours c'était 1h30 au moins, maintenant c'est 1 à 2 min, c'est supportable.

 

je suis par contre un peu fatiguée parce que je dors très mal, depuis le debut du sevrage, cette nuit j'ai testé des somnifères, 1/2 donormyl effervescent, c'est pas suffisant. je vais passer à 1.

 

j'ai aussi du mal à me concentrer, plus de 10 15 minutes, après j'ai besoin d'une pause, même d'une ou deux minutes. par contre ma mémoire fonctionne mieux!

 

je n'ai pas plus faim que d'habitude, pour compenser le manque au niveau de la bouche, je mâche des chewing gum, (une 60aine par semaine quand même!!!) et je suce des cure dents, je commence à réduire les chewing gum doucement.

 

à l'heure actuelle j'ai économisé environs 120 - 140 euros, j'en suis bien contente, parce que ça va me permettre de partir en vacances, de voyager vers le printemps, et de m'offrir du matériel, mais avant tous des caches pots pour mon futur sweet home!!

 

j'ai prévu pour me motiver sur la longueur et me récompenser, de m'offrir une saison d'une série que j'aime par mois, je vais commencer par "the big bang theory"  et après... je sais pas encore!

 

Pour ceux et celles qui voudraient arrêter, je vous conseille une période calme, pendant au moins15 jours. Eviter de côtoyer des fumeurs, même quand ils ne fument pas, ils sentent, et là après 3 semaines, le tabac froid commence tout juste à me dégoûter, mais la fumée des autres sent encore bon! donc à proscrire! 

 

bonne chance! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> belle decision Inda!!! et surtout bon courage!!! je suis passée par là il y a 4 ans maintenant et je m'en  porte très bien aujourd'hui! j'avais lu le livre d'Allen Carr "arrêter de fumer" et<br /> avec une bonne dose de motivation ça a marché!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu es la première personne que je connaisse qui arrête avec un bouquin, je pensais que ça ne marchait pas puisque personne n'en parlait jamais!!!! bon si la méthode marche, c'est super, et<br /> l'essentiel c'est d'arreter;) bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou indalaa<br /> <br /> <br /> moi je suis non fumeuse j'ai testé comme tous les ados mais je ne suis pas devenue accro<br /> <br /> <br /> je te tire quand même mon chapeau car vivant avec un fumeur je sais comment c'est difficile de sans passer<br /> <br /> <br /> en tout cas quelques soit tes motivations j'espère que tu tiendras le coup et félicitation d'avoir déjà essayer<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci beaucoup Manu!<br /> <br /> <br /> pour le moment je tiens, de temps en temps j'ai une envie de fumer mais ça doit arriver 2 à 3 fois par semaine et ça ne dure pas, 30 secondes en moyenne, j'ai arreté les chewing gum parce que ça<br /> me faisait mal au ventre, c'est logique! et maintenant je suis en mode tic tac! c'est surtout quand je suis seule que j'en mange... voila<br /> <br /> <br /> merci pour tes encouragements et gros bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je suis très admirative, pour ma part je suis passée de 30 roulées sans filtres à 8 avec filtres depuis 3 mois et je t'avoues que j'ai énormément de mal, j'ai ma cigarette électronique en<br /> permanence avec moi, mais c'est dur, surtout que ce n'est pas "ma" décision, mais par la force des choses..... bref bravo à toi et tiens le coup !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci gegette! j'ai pensé à ça quand tu nous a annoncé la bonne nouvelle, c'est pas évident et comme tu le soulignes si justement ça l'est encore moins quand tu ne l'as pas choisi. tu as réduit<br /> c'est deja bien, y'a pas mal de gens (qui sont ils, nous n'en savons rien!) qui pensent qu'arreter le tabac pendant la grossesse ne fait que creer un manque pour le foetus. ils ont peut etre pas<br /> tord, après tout le monde du foetus est assez limité, tout a une importance plus grande peut etre?!<br /> <br /> <br /> tu arrêteras quand tu sentiras le moment venu et en attendant profites de ta grossesse ;)<br /> <br /> <br /> gros bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo Inda! Courage!<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais fumé mais je me rends compte que cela doit être difficile. De tempérament anxieux, j'aurais très bien pu commencer à fumer et alors j'aurais bien eu du mal à arrêter.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage et tes conseils, je les donnerais volontiers à d'autres amis qui essaient d'arrêter.<br /> <br /> <br /> J'ai ri quand tu dis qu'il t'a fallu des chewing gums pour stopper la cigarette et puis des cure-dents pour arrêter le chewing gum <br /> <br /> <br /> Tiens bon ma belle! Gros bisous à la pomme!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci cora!!!!<br /> <br /> <br /> chacun sa méthode, mais des fois ça aide de voir que d'autres en ont chié, je voyais que des gens qui disaient "non non ça va " mais en fait y'a des moments où ça va pas si bien que ça! tous des<br /> menteurs! enfin pour tes amis, dis leur que c'est difficile, mais que chaque jour ça devient plus facile et qu'on s'en rend compte! et qu'au bout de 1 semaine on voit déja les économies! !!!<br /> <br /> <br /> courage pour eux et merci à toi<br /> <br /> <br /> gros bizoux<br /> <br /> <br /> <br />